L'Histoire de Barry
BARRY (1800-1814)
Le passage des troupes Napoléoniennes, coïncida presque avec la naissance, à l'Hospice, d'un chien qui mérite, particulièrement, toute notre attention.
Ce chien, à la destinée extraordinaire, ce bon samaritain des Alpes, c'est l'illustre BARRY, un Saint-Bernard à poils courts, qui vécut, comme un héros, sous le Consulat et l'Empire. Barry, qui signifie "petit ours"
en patois bernois, avait reçu ce nom par analogie.
La fabuleuse carrière de Barry, ponctué d'actes extraordinaires et qui sauva, à travers neige et brouillard, 40 personnes de la mort en utilisant son flair et son sens de l'orientation avait une ardeur exceptionnelle.
Quand il pressentait un danger, rien ne pouvait le retenir à l'Hospice et, sur-le-champ,
il filait en toute hâte en aboyant à tous les endroits dangereux.
Barry eut une renommée mondiale.
Nul n'oubliera également qu'il trouva un petit garçon âgé de six ans, transi de froid dans l'épaisse neige dont la mère avait péri en tombant au fond d'une gorge.
Il réussit, en léchant le visage et les mains engourdies de l'enfant, à le ranimer. Rassuré par l'intervention bienveillante de l'animal, le garçonnet tenta, en vain, de se relever, car ses jambes étaient tellement
enkylosées par le froid qu'il ne tenait plus debout.
Compatissant, le brave animal se coucha à terre et, tout en s'aplatissant, il s'efforça de faire comprendre à l'enfant par des signes très démonstratifs, qu'il devait se hisser sur son dos. L'enfant qui se réveillait peu à peu, s'aida du mieux qu'il put et finit par s'accrocher, se hausser et enfourcher, tant bien que mal, le chien.
Et c'est ainsi que Barry, tout triomphant, amena sur son dos avec beaucoup de précautions jusqu'à l'Hospice, le petit garçon sain et sauf.
Lorsque le valeureux Barry fut âgé et à bout de force, le Prieur de l'Hospice, en 1812, l'envoya à Berne ou il termina tranquillement sa vie.

